Skip to main content

Références et témoignages

Grâce à un très dense réseau de professionnels, la région Hauts-de-France offre un vivier de ressources et de talents, et tous les atouts qui aideront à la réalisation de toutes vos envies cinématographiques.

Les Hauts-de-France offrent aux producteurs, réalisateurs et entrepreneurs les meilleures conditions de réussite

  • 2ème région de cinéma pour la production (hors Ile-de-France), en termes de fonds d’aides et de jours de tournages. Ecoles et formations, prestataires, techniciens du son et de l’image, équipements de pointe.
  • Près de 9 millions par an mis à profit par un fonds d’aide à la production
  • 9 fonds d’aide sont dédiés à la création : cinéma et fiction TV, documentaire, animation, jeux vidéo, nouveaux médias, court métrage, Emergence pour la production associative et aide au programme éditorial,
  • Plus de 200 œuvres sont soutenues par an par la région.

Un réseau de professionnels au service de la création audiovisuelle

  • 50 auteurs-réalisateurs 
  • 368 comédiens   
  • 304 techniciens de l’audiovisuel 
  • 2 400 intermittents dans l’audiovisuel et le cinéma.
  • Un vivier de talents en devenir avec de nombreux étudiants issus de formations certifiées dans le domaine audiovisuel (BTS des Métiers de l’Audiovisuel du lycée Henri-Martin à Saint-Quentin, du  cursus Arts du spectacle à l’Université d’Amiens, du Parcours cinématographique à l’Université de Lille…), des formations à retrouver ici.  

Des lieux uniques et atypiques

Sombre, brumeuse, inquiétante, irréelle, poétique… la Thiérache offre un large panel d’ambiances où vos films prendront toute leur dimension. Vous trouverez sans nul doute le cadre parfait où évolueront vos personnages, choisissez l’écrin qui donnera vie à vos scénarios.

Site d’exception

Le Familistère de Guise, le Démocrate de l’Aisne sont de ces lieux qui nous font sentir autre et ailleurs une fois la porte passée.

À travers les âges

Une trace d’Histoire qui nous transporte près de cinq siècles en arrière, dans le tumulte des guerres civiles et religieuses.

Industriel et social

La région a contribué à l’évolution industrielle au niveau européen, avec sa production de charbon et d’acier, son activité.

Guerres Mondiales

Haut lieu de conflits depuis des siècles, la Thiérache est victime de son emplacement stratégique durant les deux guerres qui ont secoué l’Hexagone.

Nature et paysages

La Thiérache : un pays vert, de forêts, de bocages et de rivières. Les vallées du Ton, de la Brune ou de la Serre invitent à la découverte, à la beauté.

Ambiance rurale

Le patrimoine local est sauvegardé dans des domaines tels que les productions laitières et la fabrication du cidre et du maroilles.

L’insolite en Thiérache

Quand une porte s’ouvre sur ces lieux, par hasard ou par effort, impossible de n’y pas voir un potentiel décor.