Ambiance rurale
Le paysage sculpté de Thiérache
Paysage isolé, la Thiérache était une enclave face au tumulte secouant ses territoires voisins. Ses étendues vertes faisaient office de séparation, ses herbages et ses bocages à perte de vue ont permis le développement de l’agriculture. Le patrimoine local est sauvegardé dans des domaines tels que les productions laitières et la fabrication du cidre et du maroilles.
Les herbagers de Thiérache ont « sculpté » ce paysage de toutes parts. Les haies délimitant les prés ont pendant des siècles apporté abri et protection à nos ancêtres thiérachiens. Ces paysages colorés se heurtent à l’austérité des fermes et des bâtisses faites de torchis, de briques et d’ardoise, reliques du siècle passé. Au détour des villages, les nombreux lavoirs demeurent les vestiges de la condition féminine, on y imagine les silhouettes des lavandières, discutant, se querellant, partageant des moments complices dans ce lieu de rencontre hors du temps…
Des lieux et décors
Sombre, brumeuse, inquiétante, irréelle, poétique… la Thiérache offre un large panel d’ambiances où vos films prendront toute leur dimension. Vous trouverez sans nul doute le cadre parfait où évolueront vos personnages. Choisissez l’écrin qui donnera vie à vos scénarios.