Skip to main content

À travers les âges

THIÉRACHE, TERRE D’HISTOIRE

Que notre patrimoine soit source de votre inspiration

En Thiérache, l’empreinte de l’histoire prend une tournure singulière et se révèle source de décors théâtraux. Territoire frontalier, la Thiérache a été particulièrement exposée aux conflits à travers les siècles et ses églises gardent encore la marque de ces temps troubles : entre Guise et Watigny, une soixantaine d’églises fortifiées essaiment les terres.

Un patrimoine riche qui a su se réinventer, comme le montre l’exemple de l’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus à Hirson, de style Art déco, réhabilitée par le pianiste Kit Armstrong qui en a fait une salle de récital et y invite de nombreux artistes.

Des lieux et décors

Sombre, brumeuse, inquiétante, irréelle, poétique… la Thiérache offre un large panel d’ambiances où vos films prendront toute leur dimension. Vous trouverez sans nul doute le cadre parfait où évolueront vos personnages. Choisissez l’écrin qui donnera vie à vos scénarios.

Sites d’exception

Ces lieux admirables, aux airs de cinéma, participent à l’intérêt que vous porterez à la Thiérache.

À travers les âges

Transposez votre scénario dans un patrimoine préservé depuis près de 500 ans, quand les guerres civiles et de religions faisaient rage.

Industriel et social

Dans ce pays producteur de charbon et d’acier aux nombreuses usines encore en marche ou désaffectées, vous trouverez des espaces atypiques, sources d’inspiration pour vos films.

Guerres Mondiales

Reconstituez l’atmosphère des deux guerres dans un environnement qui garde la mémoire des conflits qui s’y sont déroulés.

Nature et paysages

A la recherche de dépaysement, de prairies, de champs à perte de vue, de chutes et de cours d’eau ? La Thiérache offre un écrin de verdure à votre réalisation.

Ambiance rurale

La Thiérache rurale compose à travers ses exploitations, son bétail, ses bocages… la toile de fond de votre mise en scène.

L’insolite en Thiérache

Quand une porte s’ouvre sur ces lieux, par hasard ou par effort, impossible de n’y pas voir un potentiel décor.