Les chameaux ont élu domicile en Europe
C’est en Thiérache, que se trouve un des plus grands élevages de camélidés en Europe. Nous découvrons celui dirigé par Olivier Philipponeau, passionné de chameaux. Les camélidés étant de plus en plus présents en Europe, cela reste insolite de retrouver ce genre d’élevage en Picardie, et notamment en Thiérache, où les chameaux sont valorisés pour leurs bienfaits thérapeutiques, mais aussi comme étant une source de « super-aliment ».
Ce reportage nous dévoile comment la Thiérache est un territoire de possibilités et d’innovation, et comment l’économie des chameaux pourrait transformer l’Europe.
Type de tournage : Documentaire
Genre : Documentaire / Reportage
Année de sortie : 2024
Réalisateur : Clio Sozzani
Casting principal : Olivier Philipponeau, Julien Job, Ben Salem
Production : Kobalt Documentary
Distributeur : Arte
Principaux lieux de tournage en Thiérache : Les dromadaires de Picardie, à Thenailles ; La boulangerie de Vervins.
Un mot sur le tournage
L’année 2024, dite « année des camélidés » ces animaux du futur, a été l’année de révélation des chameaux en Europe. Clio Sozzani, anthropologue et cinéaste italienne, est celle qui a proposé le projet à ARTE, avec le soutien de Thiérache Terre de Tournages.
Le film met en lumière comment cette économie pourrait transformer la perception des chameaux en Europe, est l’opportunité de montrer comment la Thiérache accueille fièrement un des plus grands élevages de chameaux, en France.