Skip to main content

La Guerre des Lulus

Affiche du film La Guerre des Lulus

C’est dans l’abbaye de Saint-Michel, reconvertie en orphelinat spécialement pour le film, que vivent Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig. Après avoir manqué l’évacuation de leur village en 1914, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes à l’arrière des lignes allemandes durant quatre ans, ils sont rejoints plus tard par Luce.

Ce long-métrage est l’adaptation de la bande-dessinée à succès des Amiénois Régis Hautière et Hardoc. Le réalisateur Yann Samuelle tourne une nouvelle fois avec des enfants, après La Guerre des Boutons (2011) et Jeux d’Enfants (2003).

Type de tournage : Long-métrage
Genre : aventure
Année de sortie : 2023
Réalisateur : Yann Samuell
Casting principal : Tom Castaing, Léonard Fauquet, Mathys Gros, Paloma Lebeaut, Loup Pinard, François Damiens, Alex Lutz, Isabelle Carré, Luc Schiltz, Didier Bourdon, Ahmed Sylla
Production : Wild Bunch International, Elle Driver, Bidibul Productions, Superprod, Les Films du Lézard
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Décors : Hérald Najar
Principaux lieux de tournage en Thiérache : l’abbaye de Saint-Michel, le Familistère de Guise

Un mot sur le tournage

L’équipe du film a été tellement bien accueillie dans les différents villages de Thiérache, qu’elle a décidé de tourner à plateau ouvert pour que les habitants puissent venir assister au tournage.

Les figurants étaient extrêmement contents de participer à ce film, car il est lié à leur histoire et ancré dans leur territoire.

Regardez les vidéos pour en savoir plus sur l’influence de la Thiérache sur la narration et l’adaptation de la bande dessinée !